L’enseignement à distance : une ouverture vers de nouvelles pratiques ?

Le projet GLOBE est un programme de recherche d‘envergure mondiale qui cherche à déterminer les spécificités culturelles à l’oeuvre dans la pratique du leadership.

Leadership et culture : le projet GLOBE

Le projet GLOBE est un programme de recherche d‘envergure mondiale qui cherche à déterminer les spécificités culturelles à l’oeuvre dans la pratique du leadership.

Qu’est-ce que le leadership ? Survol historique d’un concept.

Qu’est-ce que le leadership ? Survol historique d’un concept. Si tout le monde a une compréhension intuitive de ce qu‘est le leadership, offrir une définition consensuelle s’avère un réel défi autant pour les chercheurs que pour les praticiens.

Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives.

Les stratégies d’apprentissage et les méthodes pédagogiques reposent souvent sur des idées préconçues, des intuitions ou des effets de mode. Or les sciences cognivites montrent que beaucoup de ces préjugés en matière d’apprentissage ne tiennent pas la route ou sont même contre-productifs.

Les Communautés d’Apprentissage Professionnelles

Dans le monde de l’éducation, la reddition de comptes et l’amélioration de la gouvernance scolaire sont des préoccupations plutôt récentes. La société attend de l’école qu’elle puisse montrer son efficacité, données mesurables à l’appui. Ces résultats sont censés donner un point de situation pour les décideurs politiques et les institutions en tout genre. Le paradigme des « Communautés d’Apprentissage Professionnelles » est une tentative de réponse à ces exigences.

Démystifions le mythe du leadership héroïque, et entrons dans l’ère du leadership distribué !

Le leadership distribué suppose que le chef d’établissement dirige depuis les coulisses, tel un pédagogue du leadership envers les enseignants.

Debunk the Myth of Heroic Leadership and Embrace the Era of Distributed Leadership

Distributed leadership requires school principal to lead from the behind as the pedagogue of leadership for the teachers.

Autonomie souhaitée et perçue par les cadres scolaires en Suisse romande

Une étude quantitative montre que nombreux sont les cadres scolaires en Suisse romande qui souhaitent davantage d’autonomie dans la gestion de leur établissement. La légitimation et les modalités d’implémentation d’une telle augmentation d’autonomie restent à définir et à négocier.

Le modèle finlandais de gouvernance de la profession enseignante

La Finlande produit d’excellents résultats chez ses élèves, avec notamment une remarquable homogénéité au regard des classes sociales. Comment expliquer ce fait ? Une bonne partie de la réponse tient sans doute à la politique de gouvernance éducative finlandaise.

La gouvernance numérique au sein des établissements scolaires

LEAD organise un séminaire sur gouvernance numérique au sein des établissements scolaires, lors de Ludovia 2018.