Autonomie souhaitée et perçue par les cadres scolaires en Suisse romande

Une étude quantitative montre que nombreux sont les cadres scolaires en Suisse romande qui souhaitent davantage d’autonomie dans la gestion de leur établissement. La légitimation et les modalités d’implémentation d’une telle augmentation d’autonomie restent à définir et à négocier.

Le modèle finlandais de gouvernance de la profession enseignante

La Finlande produit d’excellents résultats chez ses élèves, avec notamment une remarquable homogénéité au regard des classes sociales. Comment expliquer ce fait ? Une bonne partie de la réponse tient sans doute à la politique de gouvernance éducative finlandaise.

La gouvernance numérique au sein des établissements scolaires

LEAD organise un séminaire sur gouvernance numérique au sein des établissements scolaires, lors de Ludovia 2018.

Le rôle des directions dans le partenariat école-famille

Les relations entre l’institution école et les familles peuvent prendre de multiples formes, sont fluctuantes en densité, variables en substance et incarnées par divers professionnels de l’établissement scolaire.

L’école de demain peine à éclore

Au cours des dernières décennies, le monde scolaire a changé sous la pression des systèmes économiques, des modèles de management empruntés au monde de l’entreprise, des jeux politiques, de la mondialisation et de la nouvelle économie du savoir.

Le leadership des directions scolaires en Suisse romande

En Suisse romande, l’enjeu actuel semble être de mettre en mouvement l’établissement, partager et laisser naître un leadership explicitement distribué.

Colloque Education and School Leadership Symposium 2017

Un colloque international sur la gouvernance éducative et la qualité en éducation.

Le développement professionnel des enseignants

Je crois fermement à l’idée que redonner le pouvoir d’innover aux enseignants est un excellent vecteur d’amélioration des pratiques professionnels.

Conférence : Changement & Société

Le sociologue Vincent de Gaulejac évoque les nouveaux outils de management et leurs impacts souvent toxiques sur la qualité de vie au travail.