Le rôle des directions dans le partenariat école-famille

Les relations entre l’institution école et les familles peuvent prendre de multiples formes, sont fluctuantes en densité, variables en substance et incarnées par divers professionnels de l’établissement scolaire.

L’école de demain peine à éclore

Au cours des dernières décennies, le monde scolaire a changé sous la pression des systèmes économiques, des modèles de management empruntés au monde de l’entreprise, des jeux politiques, de la mondialisation et de la nouvelle économie du savoir.

Le leadership des directions scolaires en Suisse romande

En Suisse romande, l’enjeu actuel semble être de mettre en mouvement l’établissement, partager et laisser naître un leadership explicitement distribué.

Colloque Education and School Leadership Symposium 2017

Un colloque international sur la gouvernance éducative et la qualité en éducation.

Le développement professionnel des enseignants

Je crois fermement à l’idée que redonner le pouvoir d’innover aux enseignants est un excellent vecteur d’amélioration des pratiques professionnels.

Conférence : Changement & Société

Le sociologue Vincent de Gaulejac évoque les nouveaux outils de management et leurs impacts souvent toxiques sur la qualité de vie au travail.

Le Design thinking pour les établissements scolaires

Une démarche réflexive et collective pour repenser les établissements et les pratiques professionnelles.

Une autonomie à géométrie variable dans les établissements scolaires

La gouvernance du système invite à une autonomie repensée et localement définie par le sens que lui donnent les acteurs