Debunk the Myth of Heroic Leadership and Embrace the Era of Distributed Leadership

, ,

Distributed leadership requires school principal to lead from the behind as the pedagogue of leadership for the teachers.

Autonomie souhaitée et perçue par les cadres scolaires en Suisse romande

, ,

Une étude quantitative montre que nombreux sont les cadres scolaires en Suisse romande qui souhaitent davantage d’autonomie dans la gestion de leur établissement. La légitimation et les modalités d’implémentation d’une telle augmentation d’autonomie restent à définir et à négocier.

Le modèle finlandais de gouvernance de la profession enseignante

, ,

La Finlande produit d’excellents résultats chez ses élèves, avec notamment une remarquable homogénéité au regard des classes sociales. Comment expliquer ce fait ? Une bonne partie de la réponse tient sans doute à la politique de gouvernance éducative finlandaise.

La gouvernance numérique au sein des établissements scolaires

, , ,

LEAD organise un séminaire sur gouvernance numérique au sein des établissements scolaires, lors de Ludovia 2018.

Le rôle des directions dans le partenariat école-famille

,

Les relations entre l’institution école et les familles peuvent prendre de multiples formes, sont fluctuantes en densité, variables en substance et incarnées par divers professionnels de l’établissement scolaire.

L’école de demain peine à éclore

, ,

Au cours des dernières décennies, le monde scolaire a changé sous la pression des systèmes économiques, des modèles de management empruntés au monde de l’entreprise, des jeux politiques, de la mondialisation et de la nouvelle économie du savoir.

Le leadership des directions scolaires en Suisse romande

, ,

En Suisse romande, l’enjeu actuel semble être de mettre en mouvement l’établissement, partager et laisser naître un leadership explicitement distribué.

Colloque Education and School Leadership Symposium 2017

, , ,

Un colloque international sur la gouvernance éducative et la qualité en éducation.

Le développement professionnel des enseignants

, , ,

Je crois fermement à l’idée que redonner le pouvoir d’innover aux enseignants est un excellent vecteur d’amélioration des pratiques professionnels.