Conférence : Changement & Société

Le sociologue Vincent de Gaulejac évoque les nouveaux outils de management et leurs impacts souvent toxiques sur la qualité de vie au travail.

Le Design thinking pour les établissements scolaires

Une démarche réflexive et collective pour repenser les établissements et les pratiques professionnelles.

Une autonomie à géométrie variable dans les établissements scolaires

La gouvernance du système invite à une autonomie repensée et localement définie par le sens que lui donnent les acteurs

Les Communautés d’Apprentissage Professionnelles au service du développement des enseignants

Peut-on considérer les établissements scolaires comme des organisations apprenantes ?

Développer les compétences des enseignants: un enjeu pour les directions

Comment un responsable peut-il exercer de l’influence et se mouiller pour que l’établissement s’inscrive dans une dynamique globale d’évolution ?

Contrôler le travail des enseignants: un nouveau rôle pour les directions

Les directions d’établissement scolaires revendiquent de l’autorité sur les enseignants tout en les invitant à se comporter en professionnels autonomes.