Leadership et conseils : devenir cadre intermédiaire
Les cadres qui disent avoir du temps pour eux révèlent un tout autre rapport aux collaborateurs et à la dimension du contrôle du travail d’autrui. Quelques techniques à adopter pour gérer efficacement vos nouvelles fonctions.
Adopter la juste distance
- en changeant de posture professionnelle (manière de communiquer, tutoiement/vouvoiement, style vestimentaire, etc.)
- en acceptant que l’on n’est plus tout à fait un collègue comme les autres
- en reconnaissant et en acceptant que l’on fait désormais partie de la Direction
Apprendre à se ménager
- en réservant des plages dans son agenda consacrées à la réflexion au même titre qu’un autre type de tâches
- en veillant à replacer constamment les temps de réflexion perturbés par les urgences à un autre moment
- en déléguant des projets sans passer son temps à contrôler le travail des autres
Adopter le juste timing
- en n’étant pas trop impatient, en ne voulant pas aller trop vite
- en prenant le temps de disposer de toutes les informations nécessaires (même si cela signifie qu’il faut « faire attendre »…)
- en étant attentif à ne pas d’emblée faire des promesses
- en consultant les autres collaborateurs concernés (enseignants, collègues membres de la direction, etc.)
Pour en savoir plus
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