Colloque Education and School Leadership Symposium 2017

Education and School Leadership Symposium est un colloque international sur la gouvernance éducative et la qualité en éducation.

En septembre 2017, pour la première fois dans l’histoire de ce colloque, un programme parallèle est organisé en français. Ce programme parallèle en langue française est organisé par l’équipe LEAD de la Haute école pédagogique du canton de Vaud, en partenariat avec l’IBB et la Haute école pédagogique du canton de Zoug.

Un lieu de rencontres et de réflexion pour les acteurs de l’école

Le colloque Education and School Leadership Symposium propose un espace pour échanger des idées et des expériences en langue allemande, anglaise et française. En 2017, il se déroulera du 6 au 8 septembre, à la Haute école pédagogique de Zoug, en Suisse centrale.

Lors des dernières éditions, environ 800 experts et praticiens provenant d’une cinquantaine de pays différents étaient présents. Parmi les participants figuraient des directeurs d’école, des enseignants, des chercheurs universitaires, des formateurs, des représentants des autorités, des instances politiques, ainsi que d’autres milieux.

Jusqu’en 2015, le colloque s’est toujours tenu en anglais et en allemand et ne proposait pas encore un regard francophone et une vision du leadership en éducation porté par la Suisse romande.

Dès 2017, l’équipe LEAD, premier pôle de compétences sur le leadership scolaire en Suisse romande s’investit pour la diffusion de la recherche dans ce domaine.

Un colloque pour le développement de la qualité en éducation

L’objectif du colloque de 2017 est de contribuer au développement de la qualité de l’éducation en mettant la focale sur la gouvernance du système et des institutions de formation. Accroître les connaissances, échanger avec des experts, établir de nouveaux contacts professionnels pour élargir son réseau :  autant d’objectifs qui seront poursuivis au cours de trois journées dont le programme général est orienté vers la thématique Éducation 5.0 ? L’avenir de l’apprentissage – L’avenir des écoles.

Fidèle à son ambition de participer au développement de la profession de responsable d’établissement de formation en lien avec les pratiques réelles, LEAD coordonne le premier symposium en français au sein de Education and School Leadership Symposium dont la thématique générale porte sur le pilotage des établissements de formation et la formation des chefs d’établissement.

Le symposium coordonné par LEAD

Les politiques et les nouveaux modes de gouvernance en éducation modifient peu à peu l’organisation des systèmes éducatifs. Les directions d’institutions de formation se voient octroyées de nouvelles responsabilités avec l’injonction d’assumer un leadership affirmé, au service de la réussite des élèves et du système. Au sein de ce symposium international, des chercheurs et des praticiens provenant de France, du Québec et de Suisse travaillant sur les domaines de l’encadrement dans l’éducation et de la direction d’établissement scolaire se retrouvent pour partager leurs travaux et les enrichir mutuellement autour des axes suivants :

  • Quelles sont alors les stratégies et les outils mobilisés pour faire face à ces enjeux ?
  • Quelles formations peuvent apporter une plus-value pour la gestion d’un établissement de formation ?
  • Comment se construit la professionnalisation des leaders scolaires ?
  • Comment les programmes de formation et les associations professionnelles participent-ils ou non à ce mouvement ?
  • Comment un leadership systémique peut-il se construire au niveau du système ?

Rejoignez-nous !

Pour tout renseignement et proposition de participation, adressez-vous directement à : lead@hepl.ch

Le programme parallèle en langue française est organisé par l’équipe LEAD de la Haute école pédagogique du canton de Vaud, en partenariat avec l’IBB et la Haute école pédagogique du canton de Zoug.

http://www.educationsymposium.net/symposium/general-information/