Un choix de direction : agir avec ou contre les enseignants ?

Le 12 novembre 2015, l’équipe LEAD a invité Anne Barrère pour aborder la question de la collaboration entre les équipes de directions et les enseignants.

Dans un collectif tel que l’établissement, on attend de plus en plus de la part des équipes de direction qu’elles sachent y exercer un leadership pédagogique, en entraînant les forces vives de l’organisation dans leur sillage, en incitant les enseignants à s’investir dans l’établissement.

Les relations entre les chefs d’établissement et les enseignants ont beaucoup changé en raison de plusieurs évolutions de l’institution scolaire. Pour autant, d’autres données plus structurelles et permanentes de ces relations n’ont pas pour autant disparu, comme la question de l’évaluation et de l’encadrement du travail enseignant.

En nous appuyant sur une première conférence d’Anne Barrère, suivie d’une table ronde réunissant différents acteurs du système, nous nous sommes interrogés sur la manière, plus ou moins harmonieuse ou conflictuelle, dont chefs d’établissement et enseignants arrivent à coordonner leurs actions dans les établissements scolaires.

Intervenants

Anne Barrère, Professeure à l’Université de Paris V Descartes. Elle a notamment publié «  »Sociologie des chefs d’établissement : les managers de la république » (2006) et « Les enseignants au travail : routines incertaines » (2002).

Alain Basset, membre du comité de la Conférence latine des chefs d’établissement de la scolarité obligatoire (CLACESO) et directeur du CO de Pinchat à Genève.

Patrick Fuchs, Doyen au CFP Arts Appliqués, Président de l’association des Doyens du Post-obligatoire (ADPO) à Genève.

Georges Pasquier, Président du Syndicat des Enseignants Romands (SER).