Contrôler le travail des enseignants : quel rôle pour les directions ?

Olivier Maulini, professeur associé à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève, responsable de LIFE (Laboratoire Innovation-Formation-Education), et Laetitia Progin, membre de LIFE – sont intervenus le 29 avril 2014 à la HEP Vaud lors d’une conférence-débat sur le rôle des directions dans le contrôle du travail des enseignants.

La question du contrôle du travail des enseignants est forcément politique, voire idéologique. Elle a plutôt mauvaise presse dans le milieu scolaire, là où les enseignants – et parfois aussi les cadres – ont tendance à revendiquer de l’autorité sur les autres et de l’autonomie pour eux-mêmes. En même temps, la quête d’efficacité et l’obligation de rendre des comptes peuvent mettre les professionnels en tension entre les règles formelles à respecter et des résultats mesurables à atteindre.

Cette double contrainte plaide peut-être pour la professionnalisation du métier d’enseignant: davantage de pouvoirs, de savoirs, de responsabilités et/ou de marge de manœuvre pour les praticiens. Mais elle oblige aussi à interroger les formes de contrôle qui peuvent contribuer au développement des compétences professionnelles comme au meilleur fonctionnement de l’institution scolaire… et interroge donc aussi le rôle des directions dans l’orientation des pratiques et leur attestation.

Ces questions ont animé le 1er 180′ de LEAD et ont permis aux professionnels présents de mesurer l’ampleur du défi que représente le contrôle du travail des enseignants.

Intervenants

Olivier Maulini, Professeur associé à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève, responsable du LIFE –Laboratoire Innovation-Formation-Education.

Laetitia Progin, membre du LIFE, a assuré le remplacé de Monica Gather Thurler lors de cet événement.

(Monica Gather Thurler, Professeure adjointe à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’ Université de Genève, co-fondatrice du LIFE – Laboratoire Innovation-Formation-Education.)