Les journées de la gouvernance et du leadership en éducation

Un nouveau type de rencontre pour les dirigeants scolaires

LEAD et la HEP Vaud en partenariat avec la CLACESO (Conférence Latine des Chefs d’Établissement de la Scolarité Obligatoire), la HEP BEJUNE et la HEP Valais met sur pied une nouvelle formule de rencontres : Les journées de la gouvernance et du leadership en éducation.

Ces journées favorisent des rencontres régulières et ciblées entre dirigeants politiques, chefs d’établissement, chercheurs et praticiens de l’éducation. Ces lieux de partages et de discussions scientifiques rendent accessibles, à l’ensemble des acteurs du système, les tendances politiques, les connaissances issues des milieux universitaires et les pratiques novatrices issues du terrain.

Des finalités d’échanges et de partage

Cette union entre milieux politique, de la recherche et pratique dans un même espace d’échanges est inédit en Suisse romande et vise plusieurs finalités :

  1. Créer des lieux de partage et de diffusion spécifiques aux champs de la gouvernance et du leadership en éducation
  2. Faciliter les transferts des connaissances vers les milieux de pratique
  3. Echanger de manière régulière et ciblée entre chercheurs et praticiens
  4. Communiquer des réflexions tant sur les pratiques de pilotage en éducation que sur les approches et les contenus de formation qui s’adressent aux professionnels de ces fonctions
  5. Institutionnaliser des lieux de partages et de discussions scientifiques qui rendent accessibles à l’ensemble des acteurs du système les connaissances issues des milieux universitaires et les pratiques novatrices issues du terrain
  6. Participer au mouvement de la professionnalisation des chefs d’établissement et des formateurs de chefs d’établissement.

L’école de demain se construit ensemble. Ne manquez pas ces rendez-vous romands des cadres et des dirigeants en éducation.