Webinaire Le leadership scolaire : de la théorie à la pratique

Un espace de rencontres inédites entre chercheurs internationaux anglophones et chef.fe.s d’établissement ou membre d’une direction scolaire francophone.

Les conférences données en anglais sont sous-titrées en français. Les interactions seront traduites en simultané.

10 mercredis après-midi de 14h00 à 16h00

20 janvier, 3 février, 17 mars, 28 avril, 19 mai, 9 juin, 29 septembre, 13 octobre, 17 novembre, 15 décembre 2021.

Soucieux de mettre en lien la recherche internationale et les professionnel.le.s de l’espace francophone, la finalité de ce séminaire international est de rendre compte de changements internationaux dans la direction scolaire en rendant accessible les travaux de recherches réalisés au-delà de l’espace francophone. 

Le leadership scolaire : de la théorie à la pratique

A l’heure actuelle et au sein de l’espace francophone, les questions de leadership apparaissent de plus en plus dans les plans de formation et les référentiels de compétences des chef.fe.s d’établissement et des directions d’école. Toutefois, la notion de leadership prête encore à des confusions sémantiques et suscite des problèmes d’interprétation. S’agit-il d’administration, de pilotage, de management, d’influence partagée ? Au-delà des problèmes de définition, le leadership semble interroger fortement la fonction de direction, le fonctionnement des établissements scolaires et des écoles et la répartition des rôles et compétences de l’ensemble des acteurs d’une organisation. Ce nouveau partage des rôles et des responsabilités peut être considéré comme une fiction organisationnelle mais aussi une doctrine néo-libérale alors que les équipes pédagogiques et les enseignant.e.s sont confrontés à des injonctions bureaucratiques tout en bénéficiant d’une forte autonomie professionnelle. Pourtant, force est de constater que la direction scolaire s’est profondément transformée à l’échelle internationale, au-delà des pays anglo-saxons de tradition libérale, notamment en Europe du Nord et en Asie. De nouveaux savoirs et postures ont émergé au cours des 30 dernières années, en même temps que se transformait l’organisation scolaire, alors que les professionnel.le.s étaient largement informé.e.s et formé.e.s par des travaux de recherche comparatistes sur la conduite du changement et le leadership scolaire.

L’ambition du séminaire est celle d’un dialogue direct entre ces experts internationaux et les chef.fe.s d’établissement ou membres d’une direction d’école francophones. L’architecture générale du séminaire a pour but de favoriser la réflexion et la prise de recul des participant.e.s vis-à-vis de leurs pratiques et du fonctionnement du système éducatif dans lequel ils sont impliqués. Sans autre médiation que celle d’une traduction linguistique et d’un éclairage sur les contributions respectives afin de mieux cerner les problématiques, les enjeux, les spécificités des pratiques de leadership scolaire à l’échelle internationale, le séminaire propose 10 rencontres permettant à chaque fois de se center sur une thématique avec un éclairage de l’international spécifique.

Les conférenciers

Sont invités successivement les plus grands spécialistes du domaine du leadership scolaire qui attestent par leurs travaux d’un ensemble de résultats scientifiques largement approuvés par la communauté académique. Ces chercheurs se caractérisent aussi par leur engagement dans des programmes de recherche à large échelle, souvent comparatistes, mais aussi dans des actions de formation initiale et continue à destination des cadres de l’éducation.

  • Clive Dimmock, Professeur à l’Université de Glasgow, Royaume-Uni.
  • Stephan Huber, Professeur à la Haute Ecole Pédagogique de Zoug, Suisse.
  • Rachel McNae, Professeure associée à l’Université de Waikato, Nouvelle-Zélande.
  • Liu Min, Professeure associée à l’Université Normale de Pékin, Chine.
  • Rick Mintrop, Professeur à l’Université de Berkeley, Etats-Unis.
  • Lejf Moos, Professeur Emérite à l’Université d’Aarhus-Copenhague, Danemark.
  • Romuald Normand, Professeur, Université de Strasbourg, France.
  • Mika Risku, Professeur à l’Institut d’Education de Jyväskylä, Finlande.
  • Guri Skedsmo, Professeure associée à l’Université d’Oslo, Norvège.
  • Philip Woods, Professeur à l’Université d’Hertfordshire, Royaume-Uni.

Responsables académiques

Romuald Normand, Professeur, Université de Strasbourg, France.

Olivier Perrenoud, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse.

La participation au séminaire est gratuite et réservée aux cadres scolaires et de l’éducation.

Les inscriptions sont closes.

Renseignements complémentaires : lead@hepl.ch

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