Analyser des situations chargées d’émotions

« Je pense, donc je suis »…? Pas précisément ! Comme le montre certaines études sur le cerveau (Damasio, 1995), les émotions et les pensées interagissent constamment pour guider nos actions.

Thématique

En exerçant un rôle de cadre, vous rencontrez des situations souvent complexes, parfois tendues au sein de votre établissement. Le développement de votre capacité́ à identifier vos propres émotions et celles des autres, ainsi qu’à les « gérer » en temps réel, constitue un atout fondamental afin d’agir efficacement dans toutes les situations.

Intentions / objectifs

Le programme « laboratoire d’analyse » vise à accroitre le pouvoir d’agir de chaque participant-e en le rendant capable de :

  • Identifier les émotions et comprendre leurs effets dans des situations complexes
  • Devenir plus efficace dans la gestion des situations tendues
  • S’engager dans un dialogue authentique et sincère lors de conflits
  • Développer une conscience de son style émotionnel et de son impact sur les autres

Attestation de formation

Les participant-e-s qui suivent la formation dans son ensemble reçoivent une attestation.

Prix

Les cours à la carte sont une offre de la HEP Vaud. Ils sont gratuits pour les membres d’un établissement scolaire vaudois.

Pour les participants provenant d’un autre canton, le prix forfaitaire de 300 CHF/jour est appliqué.

Modalités de travail

Les laboratoires d’analyse permettent de confronter son expérience à celles d’autres professionnels et de construire de nouveaux savoirs sur un principe d’apprentissage collectif. A partir des situations problématiques réelles, vécues par les participant-e-s, le groupe explore les conditions de réussite de l’action et les compétences à développer pour y parvenir.

Formateur

Nir Zalts, Chargé d’enseignement, HEP Vaud.

Nir Zalts exerce sa pratique dans le Coaching et l’animation de séminaires pour cadres depuis plus que 25 ans. Il a travaillé avec de nombreuses entreprises suisses et internationales. Depuis 5 ans, il s’est orienté vers le domaine de l’école et intervient comme formateur à la HEP.

Dates

Séminaire de démarrage : 15 janvier 2019 09:00-16 :00

Par la suite, le groupe planifie 3-4 rencontres d’une demi-journée (tous les 2 mois environ) en fonction des besoins et des disponibilités de chacun-e de ses membres. Chaque rencontre est organisée en fonction des thématiques ou questions vives choisies par le groupe.

Lieu :

Lausanne, HEP Vaud

Inscrivez-vous à la formation « Analyser des situations chargées d’émotions  »