Observer et évaluer les pratiques enseignantes : outils et postures en jeu

Les systèmes éducatifs s’interrogent de plus en plus sur l’efficacité des enseignants et réclament dès lors une régulation en regard de référentiels, d’images et de souhaitables de la profession.

Thématique

Le contrôle du travail est souvent considéré comme un travail ingrat. Les directrices et directeurs, doyens et do doyennes ne souhaitent pas forcément être considérés comme des contrôleurs, alors que dans le même temps ils sont amenés à évaluer les pratiques enseignantes.

Cette formation proposera notamment des outils pour observer et évaluer les pratiques enseignantes. Le rapport au contrôle et au pouvoir seront également étudiés. Nous travaillerons ainsi sur les outils et les postures en jeu pour que le contrôle du travail se réalise dans une visée de développement professionnel au service de l’établissement et des élèves.

Intentions

Permettre aux participantes et participants de travailler sur des outils d’observation et d’évaluation des pratiques enseignantes dans une visée de développement professionnel.

Attestation de formation

Les participant-e-s qui suivent la formation dans son ensemble reçoivent une attestation.

Prix

Les coûts des prestations ne sont pas facturés aux participants qui dépendent de la DGEO, de la DGEP, du SESAF ou du SPJ du canton de Vaud.

Pour les autres participants, les conditions financières des prestations peuvent être obtenues auprès du secrétariat de la Filière Formation continue de la HEP Vaud. En règle générale, le prix forfaitaire de 300 CHF/jour est appliqué.

Modalités de travail

2 rencontres de 4 heures.

Exposés et présentations d’outils concrets, analyse des pratiques.

Formatrices

Laetitia Progin, Professeure HEP associée, membre de LEAD

Sandrine Breithaupt, Professeure HEP associée

Dates

20 mars 2019, 14h00-17h00

3 avril 2019, 14h00-17h00

Lieu

Lausanne, HEP Vaud

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